Page d'accueil de Résonances 2003 Site de l'Ircam Résonances 2003 Home Page Ircam Website
Résonances 2003
accueil planning intervenants inscriptions pratique partenaires rechercher english version
Résonances 2003 > Intervenants > Thigpen, Benjamin
programme par journée
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
octobre 2003

rencontres scientifiques
musiques électroacoustiques
autour de la set theory
outils d'aide à l'analyse
atelier musicnetwork

rencontres professionnelles
ateliers du forum
logiciel libre musical
forum international du son multicanal
arts de la scène et technologies
danse et technologies
accès au patrimoine sonore
soirées thématiques
stands de démonstrations

rencontres artistiques
concert set theory
concert musiques en création
concerts cursus
opéra "one"
installations sonores

week-end "portes ouvertes"
galerie des technologies
conférences démonstrations
ateliers-performances
ateliers et films
laboratoires de l'ircam
linux install-party
concert réparti sur internet
médiathèque

événements associés
nuit résonances au glaz'art
émilie simon à la cigale
suguru goto
réseaunances

visites commentées de l'ircam et de la médiathèque

photos des résonances

résonances 2002
 

Benjamin Thigpen

Assistant musical au département Pédagogie de l'Ircam

Né en 1959 aux Etats-Unis, il a étudié la musique, la littérature et la philosophie (Bachelor of Arts de littérature anglaise à Oberlin College en 1982, Master of Arts en littérature comparative à l'Université de Californie de Los Angeles en 1990, DEA en Esthétique, Technologie et Création artistique à l'Université Paris VIII en 1998).

Il a étudié la composition expérimentale avec Ealine Barkin (UCLA 1988-91), la composition éléctroacoustique avec Christian Eloy et Jacques Lejeune (INA-GRM/ADAC, 1992-93), la composition assistée par ordinateur avec Curtis Roads et Julio Estrada (Les Ateliers UPIC, 1993-94), et l'esthétique de la musique informatique avec Horacio Vaggione (Paris VIII, 1996-98).

Compositeur de musique électroacoustique depuis 1985, il a notamment composé : Études au mouvant, deuxième livre (1993), Dédale (1994), h (1995), appel (1995), Ashes, ashes (1996), dust (1997), et step, under (1998).
Ses pièces ont été interprétées en concert et ont été retransmises par la radio en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Australie. Il apparaît également sur le CD "Acousmatica : deuxièmes rencontres internationales de jeunes compositeurs de musique acousmatique (1996)".

Intervention pendant Résonances 2003 :

- Concerts Cursus


Comité d'organisation
Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003