Page d'accueil de Résonances 2003 Site de l'Ircam Résonances 2003 Home Page Ircam Website
Résonances 2003
accueil planning intervenants inscriptions pratique partenaires rechercher english version
Résonances 2003 > Intervenants > Verdi, Luigi
programme par journée
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
octobre 2003

rencontres scientifiques
musiques électroacoustiques
autour de la set theory
outils d'aide à l'analyse
atelier musicnetwork

rencontres professionnelles
ateliers du forum
logiciel libre musical
forum international du son multicanal
arts de la scène et technologies
danse et technologies
accès au patrimoine sonore
soirées thématiques
stands de démonstrations

rencontres artistiques
concert set theory
concert musiques en création
concerts cursus
opéra "one"
installations sonores

week-end "portes ouvertes"
galerie des technologies
conférences démonstrations
ateliers-performances
ateliers et films
laboratoires de l'ircam
linux install-party
concert réparti sur internet
médiathèque

événements associés
nuit résonances au glaz'art
émilie simon à la cigale
suguru goto
réseaunances

visites commentées de l'ircam et de la médiathèque

photos des résonances

résonances 2002
 

Luigi Verdi

Compositeur, musicologue et de chef d'orchestre

Luigi Verdi est né à Rome, a étudié à Bologna, Pesaro et Milan et il est diplômé en direction d'orchestre et de choeur, de composition, et d'orchestration. Il est diplômé également en philosophie par l'Université de Bologna. Il enseigne l'harmonie, le contrepoint, la fugue et la composition au conservatoire d'"Antonio Buzzolla" d'Adria (Italie). Pendant le printemps 2003, il était professeur invité à l'université d'Etat de Frostburg dans le Maryland. Il conjugue intensément son travail de compositeur, musicologue et de chef d'orchestre. En tant que compositeur, il est explicitement influencé par le langage musical de la première moitié du XXe siècle, particulièrement par l'avant-garde slave, revisitée en termes méditerranéens, avec de fréquentes références à la musique populaire ; ses compositions sont souvent jouées lors des festivals et dans des concerts organisés lors d'événements nationaux et internationaux.

Ses nombreux écrits musicologiques comprennent des articles, essais monographiques, des volumes, dont Aleksandr Skrjabin tra musica e filosofia (Firenze 1990), et Kandinskij e Skrjabin : realtà e utopia nella Russia pre-rivoluzionaria (Lucca 1996), qui traitent en particulier les relations entre la musique et la peinture ; son traité de théorie musicale Organizzazione delle altezze nello spazio temperato (Treviso 1998) concerne l'étude des diverses possibilités combinatoires de sons dans une démarche systématique.

Intervention pendant Résonances 2003 :

- 1ère journée Autour de la Set Theory


Comité d'organisation
Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003