Page d'accueil de Résonances 2003 Site de l'Ircam Résonances 2003 Home Page Ircam Website
Résonances 2003
accueil planning intervenants inscriptions pratique partenaires rechercher english version
Résonances 2003 > Intervenants > Laporte, Jean-François
programme par journée
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
octobre 2003

rencontres scientifiques
musiques électroacoustiques
autour de la set theory
outils d'aide à l'analyse
atelier musicnetwork

rencontres professionnelles
ateliers du forum
logiciel libre musical
forum international du son multicanal
arts de la scène et technologies
danse et technologies
accès au patrimoine sonore
soirées thématiques
stands de démonstrations

rencontres artistiques
concert set theory
concert musiques en création
concerts cursus
opéra "one"
installations sonores

week-end "portes ouvertes"
galerie des technologies
conférences démonstrations
ateliers-performances
ateliers et films
laboratoires de l'ircam
linux install-party
concert réparti sur internet
médiathèque

événements associés
nuit résonances au glaz'art
émilie simon à la cigale
suguru goto
réseaunances

visites commentées de l'ircam et de la médiathèque

photos des résonances

résonances 2002
 

Jean-François Laporte

Compositeur

Créateur plutôt intuitif, Jean-François Laporte apprend la musique à travers l'expérimentation concrète de la matière sonore. Construisant sa démarche de composition sur l'écoute active de la réalité de chaque son, il vise à développer une compréhension des structures internes qui les animent. Cette approche particulière de la matière sonore permet au compositeur d'évoluer autant en musique instrumentale qu'en musique électroacoustique, explorant même l'univers des installations sonores. Cette aproche l'a également amené depuis 3 ans à développer et fabriquer de nouveaux instruments de musique. C'est ainsi que Tu-Yo, Bol, Canette Sifflante et Orgue de sirènes se sont trouvés au centre de plusieurs de ses oeuvres récentes comme L'oeil de la forêt (janvier 2002), une oeuvre électroacoustique de 40 minutes pour une chorégraphie de Susan Buirge (Abbaye de Royaumont) ou encore Tribal (avril 2002), la plus monumentale, mettant en scène une quarantaine de musiciens pendant 50 minutes.

Depuis ses débuts en musique en 1993, Jean-François Laporte a écrit une cinquantaine d'oeuvres qui ont été jouées tant à Montréal qu'ailleurs au Canada, en Europe, au Japon et aux États-Unis. Le 25 novembre 2002, le compositeur a remporté plusieurs honneurs lors de la dernière remise des Prix Opus (Gala visant à souligner l'excellence, le dynamisme et la diversité du milieu de la musique de concert au Québec). Lors de cette soirée Jean-François Laporte s'est vu attribué le prix de la Découverte de l'année et celui du Compositeur de l'année. De plus, son oeuvre Tribal, pour orchestre d'instruments inventés s'est vu proclamer Création de l'année.

Intervention pendant Résonances 2003 :

- Concert Cursus 2


Comité d'organisation
Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003